En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Le risque routier en période de vendanges : La MSA et ses partenaires se mobilisent

Mis à jour le 18/08/2016

Depuis 2012, en partenariat avec plusieurs institutions du monde agricole, la MSA Gironde conduit une campagne d'action de prévention contre le risque routier pendant les vendanges. Basée sur une campagne de communication à l'échelle départementale, elle débutera en septembre 2016. Des vérifications techniques, nouvelles actions de prévention, compléteront la démarche. Elle vise à sensibiliser les professionnels de la viticulture et les usagers de la route au respect des règles de conduites lors de ces périodes de forte densité de circulation.

Une étude à l'appui

A l'initiative de la Caisse Centrale de la MSA, le cabinet d'intervention ergonomique OMNIA a mené dans sept régions viticoles dont le Bordelais, une étude pour la prévention du risque routier professionnel pendant les vendanges. Ce dernier se définit par le risque d'accidents liés aux déplacements professionnels des véhicules (agricoles et non agricoles) sur le domaine public au cours des vendanges. 
 
Il est établi que durant cette période, le flux de circulation routière augmente. Le nombre de saisonniers quadruple à cette époque de l'année provoquant, entre autres, l'accroissement des déplacements pour aller sur les lieux de récolte et auquel s'ajoute une hausse du nombre de véhicules agricoles sur les routes.