En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

En période de vendanges, sachons partager la route

Mis à jour le 24/07/2018

De 2012 à 2016, en partenariat avec plusieurs institutions du monde agricole, la MSA Gironde a conduit une campagne d’action de prévention contre le risque routier pendant les vendanges. Basée sur une campagne de communication à l’échelle départementale, cette campagne perdure aujourd’hui au travers de vérifications techniques des ensembles roulant, tracteur-remorque, proposées sur l’ensemble du territoire. Elle vise à sensibiliser les professionnels de la viticulture respect des règles de déplacement en sécurité en période de forte densité de circulation.

Une étude à l'appui

 
A l'initiative de la Caisse Centrale de la MSA, le cabinet d'intervention ergonomique OMNIA a mené dans sept régions viticoles dont le Bordelais, une étude pour la prévention du risque routier professionnel pendant les vendanges. Ce dernier se définit par le risque d’accidents liés aux déplacements professionnels des véhicules (agricoles et non agricoles) sur le domaine public au cours des vendanges. 

Il est établi que durant cette période, le flux de circulation routière augmente. Le nombre de saisonniers quadruple à cette époque de l’année provoquant, entre autres, l’accroissement des déplacements pour aller sur les lieux de récolte et auquel s’ajoute une hausse du nombre de véhicules agricoles sur les routes.
 

Réunion sur la prévention du risque routier dans le milieu agricole

En partenariat avec GROUPAMA, les Entrepreneurs des Territoires de Gironde et la Fédération Départementale des CUMA de Gironde, le service Santé Sécurité au Travail de votre MSA vous invite à une réunion sur la prévention du risque routier dans le milieu agricole.

 Cette journée prévention aura lieu le jeudi 6 septembre 2018 à la salle des fêtes de Landiras (Rue André Dubourg, 33720 Landiras).

 Cette réunion, organisée par GROUPAMA, se déroulera de la manière suivante :

    De 9h30 à 12h00 : la matinée sera dédiée aux exploitants agricoles et aux viticulteurs,
    Déjeuner sous forme de buffet avec le réseau bienvenue à la ferme (pris en charge par GROUPAMA),
    De 14h00 à 16h30 : l’après-midi sera dédiée aux forestiers.

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous inscrire par mail auprès de GROUPAMA à l’adresse suivante plauchas@groupama-ca.fr avant le 20 août 2018.

Le Service Santé Sécurité au Travail de la MSA Gironde se tient à votre disposition pour toute information complémentaire que vous pourriez désirer au 05 56 01 97 71.