Le Conseil d'Administration

Mis à jour le 30/06/2023

La spécificité de la MSA est de reposer sur un système démocratique. Depuis les dernières élections en février 2020, les ressortissants ont élu 231 délégués cantonaux et ont désigné parmi eux 27 administrateurs élus qui constituent le Conseil d'Administration de la MSA Gironde avec les 2 administrateurs représentant l'UDAF.

Le Conseil d'Administration

 

Une gouvernance mutualiste

A la MSA, la mise en oeuvre de la protection sociale s'effectue selon l'esprit mutualiste, selon des pratiques solidaires, démocratiques et responsables.
Le Conseil d‘Administration de la MSA, au travers de ses travaux, détermine la politique générale de la MSA.
L'Assemblée Générale réunit une fois par an les élus et partenaires de la MSA Gironde.

 

Les missions du Conseil d'Administration :

  •   Il détermine la politique générale de la caisse et à ce titre vote le budget.
  •   Il définit les politiques en matière d'action sanitaire et sociale, de prévention de la santé et des risques professionnels, d'offre de services sur les territoires, d'aide aux agriculteurs et aux salariés agricoles en difficulté.
  •   Il contribue à l'évolution de la protection sociale agricole par les propositions qu'il transmet aux pouvoirs publics, les avis qu'il donne sur les textes, les engagements qu'il prend au travers de la convention d'objectifs et de gestion.
  •   Il représente la caisse auprès des pouvoirs publics, organismes agricoles et de protection sociale, professions de santé, …