En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

La MSA, la protection sociale des exploitants et de leur famille

Mis à jour le 26/04/2016

En tant qu'exploitant agricole, vous bénéficiez de l'Amexa qui vous donne accès aux prestations santé pour vous-même et les membres de votre famille et de l'Atexa qui vous protège contre les risques d'accident du travail et les maladies professionnelles et leurs conséquences.

La MSA, votre interlocuteur unique


Votre affiliation au régime agricole fait de la MSA votre interlocuteur unique pour l'ensemble de votre protection sociale, de vos droits, ainsi que ceux de votre famille. Quel que soit votre sujet de préoccupation, vous trouverez toujours un conseiller à votre écoute.

Dans toutes les étapes de votre vie professionnelle et personnelle, la MSA est à vos côtés

Un guichet unique

La MSA gère de façon globale votre santé, votre famille, votre retraite et le recouvrement de vos cotisations. Elle prend également en charge la
médecine du travail et la prévention des risques professionnels.

En complément de cette couverture légale, la MSA mène des actions sociales dont vous pouvez être bénéficiaire. Votre MSA est votre interlocuteur unique. Cette spécificité de la MSA facilite votre quotidien et simplifie vos démarches.

Des valeurs de proximité et de solidarité

La MSA s'appuie sur les valeurs du mutualisme qui guident son action depuis plus de 120 ans.

Ses missions reposent sur des principes de représentativité, de solidarité, de responsabilité et de démocratie.

Tous les cinq ans, des délégués cantonaux sont élus par près de 3 millions d'électeurs. Parmi eux, sont désignés les administrateurs de votre caisse MSA.
Vous avez donc un rôle à jouer dans la vie du régime agricole.

Votre élu MSA, un interlocuteur de terrain à votre écoute

La MSA, c'est aussi un réseau de délégués cantonaux à l'écoute de vos préoccupations. Ils portent une attention toute particulière à la situation et aux besoins spécifiques des agriculteurs, notamment des jeunes installés.

Votre élu MSA fait le lien entre vous et votre MSA. Il est là pour vous accompagner, vous orienter, soutenir vos projets et interpeller les services de votre MSA sur des difficultés que vous pourriez rencontrer. Il y a toujours un élu près de chez vous.


Renseignez-vous auprès de votre MSA pour obtenir ses coordonnées.

Site utile

Le Service de Remplacement pour les exploitants agricoles :