Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Employeur > Embauche et déclarat... > Embaucher un salarié > TESA en ligne : inscrivez-vous aux ateliers de formation !
Mis à jour le 24.01.2017

TESA en ligne : inscrivez-vous aux ateliers de formation !

VOUS ACCOMPAGNER à l'utilisation du service en ligne TESA. Avec le TESA, la MSA vous propose une solution pour simplifier vos démarches liées à l'embauche et l'emploi de vos saisonniers.

Le TESA en bref

Le TESA peut être utilisé par tous les employeurs agricoles, quel que soit leur secteur d'activité professionnelle et leur effectif salarié. Il est particulièrement adapté pour recruter des travailleurs saisonniers ou dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité pour un contrat n'excédant pas 3 mois. Il permet aussi de remplacer un salarié absent, le chef ou le collaborateur d'exploitation / d'entreprise, un aide familial ou un associé d'exploitation.


De la suppression du TESA papier vers l'utilisation du TESA en ligne

 
Vous aviez l'habitude d'utiliser le TESA papier pour effectuer vos formalités ? Ces carnets  ne seront plus utilisables à compter du 1er avril 2017 !
En effet, devant la progression de la dématérialisation (96 % des TESA sont dématérialisés), les TESA papier ne sont plus mis à jour et n'intègrent plus les changements de la réglementation.
 
C'est donc le moment de passer au TESA en ligne et de profiter de ses nombreux avantages :
  • un gain de temps : les informations relatives à vos salariés déclarés sont conservées. Vous allégez ainsi votre saisie en cas de nouvelle embauche de ces salariés.
  • des démarches simplifiées : vous disposez d'un registre unique du personnel consultable à tout moment. Vous pouvez intervenir sur ce registre et modifier les informations saisies.
  • un accompagnement personnalisé : des informations, une aide en ligne et un tutoriel vous guident tout au long de votre saisie.
 
Ce service est accessible dans « Mon espace privé » sur le site internet de la MSA Gironde. Si vous n'avez pas encore créé votre compte, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Des ateliers pour se familiariser

Soucieuse d'accompagner au mieux les employeurs agricoles, la MSA Gironde vous propose d'assister à des ateliers de formation pour découvrir et utiliser le service en ligne TESA et profiter ainsi de démonstrations d'utilisation. Un conseiller sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les services en ligne dédiés aux professionnels agricoles et vous conseiller.

 
Ateliers de formation « TESA en ligne » renseignements et inscription


Ces ateliers se dérouleront aux dates et lieux suivants :
- Mercredi 8 février - Agence MSA de Blaye 
- jeudi 9 février - Agence MSA de Blaye 
- Mercredi 15 février - Agence MSA de Lesparre 
- Mardi 7 mars - Agence MSA de Libourne
- Mercredi 8 mars - Agence MSA de Libourne
- Mardi 15 mars - Langon 
- Mercredi 16 mars - Langon 
 
Inscription et renseignements  auprès de la MSA Gironde par téléphone : 05 56 01 83 00

 
 Attention

Bulletin de salaire pour un TESA à cheval sur deux mois : du changement !
 
Le bulletin de salaire établi via le TESA en ligne pour un salarié doit être effectué pour chaque mois civil. Ainsi, si un salarié a travaillé sur une période « à cheval » sur deux mois civils, vous devrez effectuer deux déclarations distinctes. Par exemple, si vous avez embauché un salarié du 15 janvier 2017 au 10 février 2017, vous devrez effectuer : un bulletin de salaire allant du 15 au 31 janvier 2017 et un autre allant du 1er au 10 février 2017.


 11 formalités en quelques clics
Avec le TESA, vous effectuez six formalités au moment de l'embauche de votre salarié en une fois :
            La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) ;
            L'inscription sur le registre unique du personnel (RUP) ;
            Le contrat de travail ;
            La demande de bénéfice des exonérations de cotisations patronales pour l'emploi d'un travailleur occasionnel ;
            Le signalement au service de santé au travail ;
            L'immatriculation du salarié…
 
… et cinq formalités à l'issue de la relation de travail :
            Le bulletin de paie ;
            L'attestation Pôle emploi ;
            La déclaration trimestrielle des salaires ;
            La conservation du double du bulletin de paie ;
            La déclaration annuelle des salaires à réaliser auprès des services fiscaux
 
Avec le TESA, vous n'avez pas à déclarer aux impôts les rémunérations que vous avez versées pour les salariés embauchés. La MSA transmet directement les informations nécessaires à l'administration fiscale à partir de vos déclarations.


 

Conteneur d'applications

La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.