Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Particulier > Santé > Taux de remboursemen... > Le remboursement des médicaments
Mis à jour le 19.02.2015

Le remboursement des médicaments

Comprendre comment s'effectue le remboursement de vos médicaments n'est pas toujours évident. Vous trouverez ici quelques indications pour vous aider à mieux vous y retrouver sur les taux de remboursement.

Les taux de remboursement des médicaments


Lorsque vous achetez des médicaments en pharmacie une partie ou la totalité de leur coût est prise en charge, sous certaines conditions, par votre MSA. Pour être bien remboursé, présentez systématiquement votre carte Vitale et privilégiez les médicaments génériques.

La prescription des médicaments

Les médicaments remboursés (entièrement ou partiellement) par votre MSA font obligatoirement l'objet d'une prescription médicale établie par un professionnel de santé : médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste…

Le remboursement est possible lorsque la posologie et la durée du traitement ou le nombre d'unités de conditionnement (boîte ou flacon) sont indiqués sur l'ordonnance.

Pour être remboursé, le médicament prescrit doit figurer sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux, fixée par arrêté ministériel.

Le taux de remboursement

Suppression des vignettes sur les médicaments à partir du 1er juillet 2014.

Les prix et les taux de remboursement ne figureront plus sur les boîtes des médicaments. Pour plus d'informations : http://medicaments.gouv.fr

Pour les médicaments achetés sur prescription, votre pharmacien imprime au dos de l'ordonnance la liste des médicaments délivrés, leur coût et leur taux de prise en charge.

Le tiers payant à la pharmacie

Le tiers-payant, c'est quoi ?
A la pharmacie, comme chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale vous dispense de faire l'avance de frais sur la partie prise en charge par votre MSA ; c'est le principe du tiers-payant. La somme restant à votre charge pourra éventuellement être remboursée par votre complémentaire santé ou votre mutuelle.
Accepter les médicaments génériques et bénéficiez du tiers-payant

Désormais, à la pharmacie, vous bénéficiez du tiers-payant uniquement si vous acceptez que le pharmacien vous délivre des médicaments génériques à la place des médicaments indiqués sur votre ordonnance.

Si vous choisissez de refuser le médicament générique, le pharmacien vous réclamera le paiement de vos médicaments et vous remettra une feuille de soin papier qu'il vous faudra envoyer à votre MSA pour obtenir leur remboursement.

Ce dispositif vous concerne même si vous bénéficiez d'une prise en charge à 100%.

Pour être remboursé dans les meilleures conditions, pensez à mettre régulièrement à jour votre carte Vitale au moins une fois par an, et à chaque changement de situation (déménagement, naissance, mariage, Pacs...).

 

Source : CCMSA
Sommaire :
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.