Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Particulier > Retraite > Préparer et demander... > La retraite progressive des exploitants agricoles
Mis à jour le 27.04.2016

La retraite progressive des exploitants agricoles

Si vous souhaitez diminuer progressivement votre activité tout en percevant une partie de votre retraite, vous pouvez demander la retraite progressive. Cette activité sera prise en compte dans le calcul de votre retraite définitive.

La retraite progressive, comment ça marche ?

Percevoir une partie de ma retraite et travailler à temps partiel, c'est possible !

La cessation progressive d'activité vous permet en tant que chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole de cumuler provisoirement une fraction de votre pension de retraite avec une rémunération à temps partiel. Cette activité à temps partiel génère de nouveaux droits qui seront pris en compte dans le calcul de votre retraite définitive.

Ce dispositif concerne uniquement les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole exerçant leur activité à titre exclusif.

Ainsi, si vous êtes chef d'exploitation à titre secondaire ou cotisants solidaires, co-exploitants ou assurés exploitant dans le cadre d'une société de fait, collaborateurs d'exploitation ou aides familiaux, vous ne pouvez pas bénéficier de ce dispositif.

Les conditions

Pour obtenir une retraite progressive, vous ne devez exercer qu'une seule activité à temps partiel.

Ses conditions d'attribution ont évolué au 1er janvier 2015. La réforme 2014 a abaissé la condition d'âge de 2 ans. Cet âge ne peut toutefois être inférieur à 60 ans. Il peut en revanche, et bien évidemment, être supérieur.

Conditions d'attribution de la retraite progressive depuis le 1er janvier 2015.
Avant la réforme de 2014 Depuis la réforme de 2014
âge légal de départ à la retraite
+
150 trimestres validés
âge légal - 2 ans
(60 ans au minimum)
+
150 trimestres validés
Par exemple :
Vous êtes né en 1955 et vous avez validé une durée d'assurance de 152 trimestres. Votre âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. En 2015, vous aurez 60 ans et vous pourrez donc bénéficier de la retraite progressive tout en exerçant une activité à temps partiel.
 

Vous devez également en tant que chef d'exploitation ou d'entreprise agricole :

  • Souscrire un plan de cession progressive de votre exploitation (PCPEA) agréé par le Préfet, si vous mettez en valeur du foncier ou si vous exploitez des productions hors sol.
  • Céder progressivement une partie des parts sociales que vous détenez si vous exercez votre activité au sein d'une société.

Source : CCMSA
Crédit photo : CCMSA - Téo Lannié
Sommaire :
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.