Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Particulier > RSA, prime d'ac... > Prime d'activit... > Prime d'activité : une aide pour compléter vos revenus
Mis à jour le 07.09.2017

Prime d'activité : une aide pour compléter vos revenus

La demande est disponible dans Mon espace privé / Mes services en ligne / Solidarité, insertion. La Prime d'activité permet, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide pour compléter vos revenus. Un simulateur est également disponible pour estimer votre droit à la Prime d'activité.

Tout savoir sur la Prime d'activité et le RSA

Qu'est-ce que la Prime d'activité ?

Si vous travaillez, la Prime d'activité est une aide financière pour compléter vos revenus. Elle est calculée sur la base d'une déclaration trimestrielle prenant en compte  vos ressources et  celles des membres de votre foyer (revenus d'activité professionnelle et de remplacement, indemnités journalières maladie, indemnités chômage…) mais aussi les prestations familiales ou aides au logement notamment.
 
La Prime d'activité est versée mensuellement par la MSA. Son montant, une fois calculé, est fixé pour trois mois même si votre situation change au cours de cette période. L'impact éventuel de ce changement de situation sur votre droit sera pris en compte dès le trimestre suivant.


La prime d'activité par MSATV

Focus sur les jeunes :
Si vous avez entre 18 et 25 ans et  travaillez, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions, de la Prime d'activité.

Bon à savoir : La Prime d'activité remplace le RSA "activité" et la Prime pour l'emploi. Le RSA "socle" sera toujours versé aux personnes sans activité professionnelle.

 

Vous bénéficiez d'une prestation RSA socle ou activité

Si vous êtes bénéficiaire du RSA car vous n'avez pas de revenus d'activité (RSA socle)
La Prime d'activité ne remplace pas votre droit au RSA. Le RSA vous sera donc toujours versé dans les mêmes conditions. Si vous reprenez une activité professionnelle, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier de la Prime d'activité.
Si vous êtes bénéficiaire du RSA en complément de revenus d'activité (RSA activité)
Vous n'avez aucune démarche à effectuer. La Prime d'activité sera automatiquement calculée et versée par votre MSA, en fonction de votre situation et vos dernières ressources déclarées lors de la déclaration trimestrielle RSA.

A l'issue du trimestre concerné, vous devrez utiliser le service en ligne "Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle" accessible depuis Mon espace privé, afin de vérifier votre situation et déclarer vos ressources pour le trimestre suivant.
Sommaire :

Conteneur d'applications

La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.