Accès rapide

Mon espace privé

Pas de compte ?

Saut au contenu
MSA Gironde > Votre MSA > Presse > Communiqués 2015 > Plan de soutien à l'élevage français : La MSA mobilisée pour venir en aide aux éleveurs
Mis à jour le 13.08.2015

Plan de soutien à l'élevage français : la MSA mobilisée pour venir en aide aux éleveurs

Communiqué du 23 juillet 2015.

La MSA partage l'inquiétude des éleveurs qui subissent de graves difficultés économiques et prend acte du plan de soutien à l'élevage français présenté par le Gouvernement pour leur venir en aide.

Les mesures d'urgence décidées par le Gouvernement prévoient notamment de faciliter le recours à des échéanciers pour le paiement des cotisations et, pour les cas les plus difficiles, d'accorder des prises en charge de cotisations.

La MSA prend acte de ces mesures classiques qui ont un effet immédiat et positif pour soulager la trésorerie des éleveurs. Elle souligne, toutefois, qu'elle attend des précisions sur leurs modalités pratiques de mise en œuvre et sur l'augmentation des moyens mis à sa disposition pour traiter toutes les demandes.

Elle rappelle également que l'ampleur et la gravité de la crise actuelle appellent des réponses de fond pour que le travail des producteurs soit rémunéré à son juste prix.

Dans l'attente de ces réponses, l'ensemble des personnels et des élus de la MSA sont mobilisés au quotidien pour accompagner socialement, non seulement les éleveurs mais tous les exploitants et leurs salariés confrontés à des difficultés.

Cette écoute et cette veille sont d'autant plus nécessaires que la MSA craint aussi  les conséquences de la sécheresse qui s'annonce.

Conteneur d'applications

La MSA vous propose
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.