Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Votre MSA > Espace Presse > Communiqués 2015 > La MSA accompagne ses adhérents dans la mise en place de la Prime d'activité
Mis à jour le 22.12.2015

La MSA accompagne ses adhérents dans la mise en place de la Prime d'activité

Communiqué du 22/12/15 - Le 1er janvier 2016, la MSA mettra en oeuvre la Prime d'activité qui permettra à ses assurés, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide pour compléter leurs revenus. La Prime d'activité remplacera deux dispositifs de soutien à l'activité des travailleurs modestes : la Prime pour l'emploi et le RSA Activité.

La MSA accompagne ses adhérents

Dès aujourd'hui, un simulateur est en ligne sur les sites Internet des MSA. Il permet à l'adhérent de savoir s'il est éligible à la Prime d'activité et de connaître son montant.

Les actuels bénéficiaires du RSA Activité n'ont aucune démarche à effectuer, ils basculeront automatiquement dans le nouveau dispositif début 2016.

Les adhérents susceptibles de remplir les conditions d'attribution de la Prime d'activité seront informés, dès janvier, du contenu de cette prestation et des démarches à réaliser pour en bénéficier. Parmi eux, la cible des 18/24 ans est un public prioritaire pour la MSA qui a comme objectif de favoriser le taux de recours à cette nouvelle prestation. Cette population est particulièrement concernée par ce dispositif au regard des difficultés actuelles qu'elle rencontre pour s'insérer durablement dans le marché de l'emploi.

La demande pourra être réalisée à partir de mi-janvier 2016 sur les sites Internet des MSA. Le service en ligne sera accessible depuis Mon espace privé. Si l'adhérent n'a pas encore d'espace privé, il peut en créer un facilement à partir de la page d'accueil.

Quelles sont les personnes éligibles à la Prime d'activité ?

La Prime d'activité sera ouverte à tous les travailleurs dès 18 ans.

Elle est destinée aux :
  • salariés dont les revenus d'activité sont inférieurs à environ 1 500 euros net par mois,
  • exploitants agricoles dont les bénéfices agricoles annuels ne dépassent pas environ 16 330 euros (pour une personne seule),
  • étudiants salariés et apprentis justifiant de revenus professionnels compris entre environ 890 euros et environ 1 500 euros net par mois, sur une période d'au moins trois mois.
Les revenus pris en compte pour le calcul de la prime sont les revenus d'activité professionnelle ou de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie…) déclarés au cours du trimestre précédent, ainsi que les prestations, aides sociales ou encore les revenus imposables.

Le montant de la Prime d'activité, versée mensuellement par la MSA à ses adhérents, dépendra des ressources mais aussi de la composition du foyer. Par exemple, elle pourra atteindre 132 euros par mois, pour une personne seule qui travaille à plein temps au Smic.

En savoir plus et accéder au simulateur

Conteneur d'applications

La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.