Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Votre MSA > Espace Presse > Dossiers de presse > Conférence de presse du nouveau président de la CCMSA - 26 juin 2015
Mis à jour le 29.06.2015

Conférence de presse du nouveau président de la CCMSA - 26 juin 2015

Lors de la conférence de presse du 26 juin 2015, Pascal Cormery, élu nouveau président de la CCMSA, accompagné de Thierry Manten, élu Premier Vice-Président et de Michel Brault, directeur général de la CCMSA, a présenté les enjeux du nouveau mandat 2015-2020 et a abordé les sujets d'actualité liés à la MSA.

Les grandes lignes d'actions de la MSA pour les cinq années à venir peuvent s'énoncer au travers de 3 axes :

- Assurer un haut niveau de qualité de service rendu aux populations protégées par la MSA et poursuivre notre engagement pour la défense du monde agricole.

Il est essentiel de préserver un réseau de proximité constitué par les agences d'accueil (250 aujourd'hui), par les personnels en contact avec les adhérents, par le développement de l'offre de services en ligne (90 services en ligne opérationnels) et bien sûr par la force du réseau des 24 000 délégués MSA.
Une attention particulière sera portée à 3 catégories d'adhérents qui ont des attentes
spécifiques : les nouveaux installés en agriculture, les professionnels en difficultés et les employeurs de main d'oeuvre.
Deux atouts sont mis en avant pour atteindre cette ambition :
- le « guichet unique » de la MSA qui permet de prendre en considération l'intégralité des besoins de la personne, de la famille et de l'entreprise.
- un régime unique, qui gère à la fois les salariés et les non-salariés, présente des
avantages forts dans une logique d'adaptation aux besoins d'une profession : l'agriculture.

- Le socle de notre ambition : une institution unie et responsable

Cette volonté suppose de conserver l'architecture politique du réseau MSA à 35 caisses, avec une bonne cohésion entre les composantes salariée et non salariée, une solidarité au sein du réseau, notamment envers les caisses en difficultés et enfin une capacité à nous adapter en permanence.

De plus, pour rester forts et solides, il est nécessaire de renforcer les collaborations, les coopérations et les mutualisations entre les caisses de MSA pour répondre aux contraintes budgétaires actuelles et aux enjeux d'efficience.

- Une ambition de développement affirmée

La MSA est un acteur social et économique incontournable des territoires ruraux, reconnu pour notre capacité à agir en proximité et à oeuvrer pour le renforcement du lien social.

Opérateur de référence sur le champ de la protection sociale, la MSA développe des
partenariats fructueux pour le compte d'autres régimes et pour des partenaires intéressés par nos prestations de services.

Ainsi, nous sommes prêts à répondre aux opportunités qui se présenteront pour développer notre activité.

Télécharger le dossier de presse complet :

Accéder au dossier de presse complet

Conteneur d'applications

La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.