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MSA Gironde > Particulier > Retraite > S'informer sur ... > Le relevé de situation individuelle retraite
Mis à jour le 22.04.2014

Le relevé de situation individuelle retraite

Votre relevé de situation individuelle retraite (RIS) retrace l'historique de votre parcours professionnel. Il vous permet de faire un point précis sur votre situation et vous aide à prendre une décision sur la date de votre départ à la retraite.

Le récapitulatif de votre carrière


L'ouverture de vos droits à la retraite

Que vous soyez salarié ou non salarié agricole, lorsque vous commencez à travailler, l'organisme de retraite dont vous dépendez vous ouvre des droits.

Vous disposez ainsi d'un compte individuel dans lequel figure vos rémunérations et cotisations ainsi que toutes les informations relatives à votre parcours professionnel. Ce compte est alimenté chaque année par les cotisations prélevées sur vos rémunérations.

Au moment du calcul de vos droits à la retraite, votre pension sera déterminée en fonction des éléments figurant sur votre compte individuel.
 
Toutes ces informations sont disponibles sous la forme d'un relevé de situation individuelle retraite (RIS).
 

Comprendre votre relevé de situation individuelle retraite

Le relevé de situation individuelle retraite récapitule l'ensemble des droits acquis dans les différents régimes de retraite de base et complémentaires auprès desquels vous avez été affilié durant votre carrière.

Il contient principalement :
  • vos périodes d'activité (agricoles ou non) ;
  • vos rémunérations ou salaires annuels soumis à cotisations retraite ;
  • vos trimestres validés ;
  • vos périodes d'arrêt de travail assimilées à des périodes d'assurance (maladie, maternité, invalidité, chômage...) prises en compte sous certaines conditions
  • vos trimestres équivalents (périodes accomplies en qualité de membre de la famille…) pris en compte sous certaines conditions ;
  • vos trimestres issus du versement pour la retraite ;
  • le récapitulatif de vos trimestres.

Vous pouvez ainsi vérifier que l'ensemble de votre carrière a bien été enregistré et demander, si besoin, une rectification des informations aux organismes de retraite concernés.

Les périodes militaires et les trimestres (pour enfants, enfant handicapé) ne sont acquis définitivement qu'au moment de votre départ en retraite.
 

A savoir

C'est dans le cadre de la loi sur le droit à l'information retraite, que le GIP Info Retraite (qui rassemble les 35 organismes de retraite obligatoire) permet à chaque assuré de visualiser son parcours professionnel dans sa globalité afin de connaître ses droits à retraite.


Source : CCMSA

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