Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Particulier > Solidarité, handicap... > Dépendance, perte d&... > Ouverture de la MARPA « La Tuquette » à Margueron
Mis à jour le 10.08.2016

Ouverture de la MARPA « La Tuquette » à Margueron

La MARPA (Maison d'Accueil rurale pour Personnes Agées) « la Tuquette », ouvrira ses portes le 1er mai 2013 à Margueron. « La Tuquette » est un projet porté par la Communauté de Communes du Pays Foyen que la MSA accompagne depuis le début.

Les origines du projet

Ce projet a été lancé en 2001, face au vieillissement des habitants du bassin de vie et avec une fervente volonté d'offrir à l'ensemble des retraités du territoire, un établissement pour accueillir les personnes âgées sur la commune. A l'origine, Margueron a été séduite par le concept MARPA (labellisé par la MSA) qui est apparu comme une réponse évidente à un besoin réel des aînés ruraux et notamment ceux aux faibles pensions de retraite, comme ceux appartenant au régime agricole.

Eviter un déracinement

Le concept de la MARPA est de permettre aux personnes âgées de « vivre au pays », et de leur éviter de « s'exiler » à la ville ou loin de leur environnement rural pour trouver un hébergement. Ainsi, elles ne sont pas déracinées, elles conservent leurs liens existants tout en évitant l'isolement.

Une maison qui rime avec liberté

Intégrée dans la vie du village, « La Tuquette » de Margueron bénéficie des services de proximité facilitant la vie courante ainsi que des soins à domicile. Ouverte vers l'extérieur, elle incite aux échanges et relations avec les habitants de Margueron et notamment par l'accès à la vie associative locale. Le résident est libre de ses choix, de ses activités exactement comme s'il était à son domicile.

Une maison à taille humaine

La Tuquette c'est une unité de vie à taille humaine avec 23 logements privatifs de plain-pied. De type T2 pour un couple (42m2) et de type T1 bis (31m2) pour les personnes seules, ils sont équipés d'un coin cuisine et d'une salle de bains. Le résident peut y installer son mobilier, l'agrémenter de ses objets personnels et y garder son animal de compagnie. Un vrai chez soi qui donne sur une terrasse ou un jardinet. Une qualité de vie garantie entre indépendance et convivialité, la Tuquette offrant des espaces communs (salle à manger-salon, bibliothèque…)  et un cadre d'activités en proposant de participer à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas…)

Contact

Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Pays Foyen au 05 57 46 58 67 ou par courrierl « cias@paysfoyen.fr ».

Conteneur d'applications

La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.