Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Particulier > Solidarité, handicap... > Dépendance, perte d&... > MARPA en Gironde : une offre adaptée au territoire
Mis à jour le 02.06.2016

MARPA en Gironde : une offre adaptée au territoire

Permettre aux personnes âgées de "vivre au pays", leur éviter de "s'exiler" à la ville pour trouver un hébergement tels sont les objectifs recherchés avec le déploiement des Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Agées sur le territoire girondin.

Qu'est ce qu'une MARPA ?


- Les MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) sont de petites unités de vie pour personnes âgées autonomes (24 places maximum). Elles permettent d'accueillir des personnes qui ne peuvent plus rester isolées (inconfort de l'habitat, isolement, ..) dans un cadre de vie qui leur est familier, à l'échelle du canton. Le style de vie est familial et a pour objectif de stimuler la personne âgée.

- Les résidants sont invités à participer à la vie collective de l'établissement (élaboration des repas, activité inter-génération, participation à la vie associative).

- L'équipement des logements permet de préserver un choix de vie individuel ou collectif : appartement de type T1 bis par résidant locataire meublé par ses soins.

- Le résidant conserve son médecin-traitant et l'ensemble des intervenants à son domicile (infirmière, aide-soignante, aide-ménagère).

Les MARPA sont accessibles aux faibles revenus.

Les MARPA en Gironde

- La MARPA « Cantelanne » de CAPTIEUX a ouvert ses portes en 1995 et compte actuellement 20 pensionnaires.
- La MARPA « de MARGUERON », projet mené par la Communauté de communes du Pays foyen et piloté par la MSA Gironde, ouvrira au printemps 2013.

Comment réaliser un projet de MARPA ?

La MSA, à l'origine du concept des MARPA, réalise les études de besoins préalables à la création de ces structures et conduit le partenariat institutionnel et territorial autour du projet, dont la gestion est par la suite assurée la plupart du temps directement par les collectivités.
Chaque projet de maison reçoit le soutien financier de la MSA et résulte d'un partenariat avec les collectivités locales.


Contact

Pôle Gérontologique MSA de la Gironde
Tél. 05.56.01.48.30 
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.