Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Votre MSA > Nos actions > La MSA et les Jeunes > La MSA avec les 16-30 ans
Mis à jour le 11.04.2013

La MSA avec les 16-30 ans

Aujourd'hui, la MSA est l'assureur maladie de 400.000 jeunes de 16-30 ans, soit 12 % des effectifs du régime agricole. 100.000 de ces jeunes bénéficient de prestations pour les enfants, le logement, les situations de précarité ou encore d'aides au titre de l'action sociale. Le guichet unique MSA permet notamment à 75.000 d'entre eux de recevoir une prestation familiale : 55.000 pour des enfants et 20.000 pour leur logement. Enfin 10.000 jeunes de 20 à 29 ans bénéficient de la CMU-C.

Se trouver, devenir autonome, vivre ensemble !


A la MSA, nous estimons que 3 temps forts sont vécus par tous, entre 16 et 30 ans, mais pas nécessairement au même âge.

Se trouver : choisir une formation, et s'orienter vers un métier ;
Devenir autonome : entrer dans l'emploi et prendre son indépendance ;
Vivre ensemble : s'engager, prendre ses responsabilités vis-à-vis de soi et des autres.

Pour la MSA en effet, ces phases sont les clés d'un devenir autonome, sur les plans professionnel, personnel et familial et d'une insertion globale réussie.
C'est pourquoi, la MSA va proposer une ligne d'action pour accompagner les moments-clé de l'entrée dans la vie active : La MSA avec les 16-30 ans !


Se trouver : soutenir les parcours de formation et d'accès à l'emploi


A la MSA, nous agissons en amont de l'emploi pour informer les jeunes qui se destinent aux métiers de l'agriculture sur les questions de statut liés à l'activité et sur la protection sociale qui en résulte. Avec la santé sécurité au travail et la prévention des risques professionnels, nous préparons les jeunes scolarisés dans les établissements de formation agricole à préserver leur capital santé dans les travaux qui les exposent.

Aux jeunes en difficulté d'insertion, nous proposons des offres adaptées, l'Avenir en soi ou le Parcours Confiance. Le réseau Laser (19 structures d'insertion par l'activité économique) est mobilisé dans leur direction. Notre réseau Solidel (112 établissements) est ouvert aux jeunes travailleurs handicapés du secteur agricole ou des territoires ruraux.


Devenir autonome : informer sur l'affiliation, l'installation et l'accès aux droits sociaux, aider les jeunes foyers


L'information est une des clés pour une protection sociale effective. A la MSA, nous attacherons la plus grande importance à un contact personnalisé avec le nouvel arrivant, salarié ou non-salarié. Identification de l'entreprise, affiliation individuelle et de la famille, présentation de la protection sociale agricole, orientation vers les modes de communication dématérialisée, sensibilisation aux actions de santé-sécurité au travail...Rattachement à la MSA des jeunes agricoles, pendant leurs études ou sans emploi, accueil de tous les enfants dont un des deux parents relève de la MSA…Accès au logement, accueil de l'enfant, modes de garde, conciliation des temps, parentalité…

Nous mettons tout en œuvre pour accueillir les jeunes et accompagner les jeunes familles !


Vivre ensemble : sensibiliser les jeunes à la préservation de leur capital santé et favoriser les démarches d'engagement et de prise d'autonomie.


Addictions, conduites à risques, toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, pratiques sexuelles, insécurité routière, les jeunes prennent-ils soin de leur santé ? Nous les encourageons à le faire en faisant appel à leur responsabilité, pour maintenant et pour l'avenir.

Nous sommes persuadés que vitalité démocratique et mobilisation associative sont indispensables au dynamisme des territoires ruraux. Nous savons que les jeunes ont envie de s'engager et souhaitent des responsabilités dans notre société. Nous savons qu'ils adhèrent aux principes de solidarité de la sécurité sociale. Nous les appelons à s'engager à nos côtés.

La MSA est source d'engagement, elle offre aux jeunes un cadre pour l'action vers les autres.


A télécharger :
Rapport de la Journée nationale MSA - Troyes 11 et 12 octobre 2012
Etude CREDOC pour MSA - Les jeunes ruraux : Des jeunes comme les autres
La prévention routière, apprendre à gérer un budget, conduites à risques, l'entrée dans la vie active... Découvrez des exemples d'actions locales

Sommaire :
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.