Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
Mis à jour le 18.05.2017

L'hygiène de vie au travail

Le corps humain est l'un des plus développé, mais c'est aussi l'un des plus fragiles

Risques élevés, tâches pénibles, horaires atypiques... Les professions agricoles comptent parmi les plus éprouvantes. Le corps est exposé à de nombreux dangers. La MSA a des solutions pour améliorer votre santé et votre sécurité au travail. Retrouvez les principales mesures de prévention pour vous aider à protéger votre peau.

Améliorer votre santé et votre sécurité au travail


"Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le !"

C'est avec cette accroche que la MSA lance sa nouvelle campagne Santé-Sécurité au Travail, menée en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Groupama, le Crédit Agricole Assurances et le Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues.

Après le succès remporté en 2010 avec l'action de prévention sur le renversement du tracteur, la MSA a choisi cette année de sensibiliser les professionnels du monde agricole sur l'hygiène de vie au travail à travers 4 grandes thématiques : l'alimentation et le sommeil, le dos, la peau, les pieds et les mains.

En  2012, retrouvez les visuels de cette campagne dans les points d'accueils, foires salons... de la MSA et ses partenaires, et participez aux nombreuses actions de prévention, proposées par les équipes santé de la MSA, sur ces thématiques.

En agriculture, le corps est exposé à de nombreux dangers


Quelques chiffres
Plus d'1 accident de travail sur 10 concerne le dos. Parmi les exploitants, les éleveurs sont les plus touchés par ces accidents (50%). Parmi les salariés, 30% des accidents du travail liés au dos concernent les secteurs des jardins et espaces verts, cultures spécialisées et viticulture.

Plus d'1 agriculteur sur 2, âgé de 35 à 44 ans est en surpoids.

Près d'1 agriculteur sur 2 souffre de troubles du sommeil.

La majorité des accidents du travail graves concerne les mains. Les chutes de plain-pied représentent au moins 20% de la totalité des accidents du travail.

Seuls 8% des actifs agricoles déclarent utiliser une crème protectrice. La population agricole compte davantage de décès par cancer de la peau (mélanome) que le reste de la population.


Pourtant, il suffit de quelques gestes adaptés ou de changer ses habitudes pour limiter les risques.

Source - CCMSA - Direction de la santé
Sommaire :
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.