Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Particulier > Solidarité, handicap... > Handicap > L'offre MSA pour les personnes handicapées
Mis à jour le 16.07.2015

L'offre MSA pour les personnes handicapées

Afin d'accompagner les adultes et les enfants en situation de handicap, ainsi que leurs familles, la MSA propose une offre de prestations légales et complémentaires pour participer à leur insertion professionnelle et sociale et pour les aider au quotidien, dans leur prise d'autonomie.

Retrouvez dans cet article une liste non exhaustive des prestations légales et complémentaires de la MSA. Toutes les caisses MSA ne proposent pas l'ensemble des prestations complémentaires présentées ci-dessous; renseignez-vous directement auprès de votre MSA pour connaître les aides et solutions qu'elle propose et les conditions d'attribution.

Les aides proposées par la MSA

L'allocation aux adultes handicapés (AAH)
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de vous garantir un revenu minimum, si vous n'avez pas de ressources ou un revenu modeste. Il existe également deux compléments à l'AAH : le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome (qui permet aux personnes handicapées de couvrir les dépenses supplémentaires occasionnées par les adaptations nécessaires à une vie autonome à domicile).
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AAEH)
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est destinée à soutenir les familles ou tierces personnes qui assument la charge d'un enfant en situation de handicap. Cette  allocation procure une aide financière afin de contribuer à l'éducation et aux soins à apporter à l'enfant handicapé. Si le handicap nécessite des dépenses coûteuses ou le recours à une tierce personne, le complément d'allocation peut être accordé.
L'allocation journalière de présence parentale (AJPP)
Cette allocation vous apporte une aide financière si vous interrompez ponctuellement votre activité professionnelle pour rester auprès de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Pour plus d'informations, contactez votre caisse MSA. 
Vous pouvez également contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) près de chez vous.

Les aides complémentaires près de chez vous

Toutes les caisses MSA ne proposent pas l'ensemble des prestations; renseignez-vous directement auprès de votre MSA pour connaître les aides et solutions qu'elle propose et les conditions d'attribution.
Quelques exemples :
Accompagnement, information et orientation pour la reconnaissance du handicap
Cet accompagnement  vous permet de comprendre et d'entreprendre sereinement les démarches liées à la reconnaissance de votre handicap, de compensation ou d'accompagnement à celui-ci.
Accompagnement social et prise d'autonomie
Les travailleurs sociaux de la MSA vous guident dans les changements que peuvent entrainer un handicap et trouvent avec vous des solutions : procédures administratives, vie sociale et familiale, santé, situation budgétaire, logement, mobilité...
Aide à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
La MSA souhaite faciliter l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Pour cela, elle propose une aide à l'adaptation et à la création d'un poste de travail ou d'un emploi indépendant, à l'hébergement et au déplacement pendant une formation de reconversion ou à l'acquisition et le remplacement de certaines prothèses.
Aides aux vacances et aux loisirs de l'enfant ou de l'adulte handicapé
Cette aide, sans condition de ressources, permet aux enfants bénéficiaires de l'AEEH et aux adultes bénéficiaires de l'AAH de partir en vacances à moindre coût.
Aide "santé" pour les  adultes handicapés
Cette aide permet aux adultes titulaires de l'AAH de bénéficier d'une prise en charge de dépenses de santé spécifiques (non remboursées).

A noter :

Vous êtes aidant familial et assumez la charge d'un enfant handicapé qui vit avec vous et est atteint d'une incapacité permanente d'au moins 80%, vous pouvez bénéficier d'une affiliation à l'assurance vieillesse des parents au foyer.

Il en est de même si vous assumez la charge d'un parent adulte handicapé atteint d'une incapacité d'au moins 80% , à condition que celui-ci réside chez  vous.
Renseignez-vous auprès de votre caisse.

Renseignez-vous auprès de votre MSA pour connaître les offres complémentaires proposées au public handicapé.
 

Source : MSA

Conteneur d'applications

Sites utiles
  • Portail dédié aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées
    www.mdph.fr
  • Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie des personnes handicapées
    www.cnsa.fr
  • Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées
    www.agefiph.fr
  • Solidel, Le réseau pour les travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux
    www.solidel.fr
  • Le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
    www.social-sante.gouv.fr
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.