Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
Mis à jour le 15.09.2017

Paje : mode d'emploi

Vous attendez ou adoptez un enfant ? La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) vous aide à préparer l'arrivée de votre enfant et vous accompagne jusqu'à son 6ème anniversaire. Informez-vous sur les différentes allocations, les démarches et les conditions.

La Paje : une seule prestation pour accueillir votre enfant

Créée pour simplifier la vie des jeunes parents, la Paje (Prestation d'accueil du jeune enfant) est composée de plusieurs aides :

  • la prime à la naissance ou à l'adoption ;
  • l'allocation de base ;
  • le complément de libre choix d'activité  (CLCA) ou la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (Prepare) ;
  • le complément de libre choix du mode de garde (CMG).

Retrouvez les conditions et montants pour chacune de ces prestations sur les pages suivantes.

Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

Avant la naissance

Vous devez déclarer votre grossesse à votre MSA dans les 14 premières semaines à l'aide du formulaire "premier examen médical prénatal" remis par votre médecin.

En cas d'adoption, adressez à votre MSA les justificatifs concernant l'adoption ou l'accueil en vue d'adoption de l'enfant. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre MSA.

Si vous n'êtes pas encore rattaché à la MSA pour vos prestations familiales, effectuez une déclaration de situation et une déclaration de ressources en ligne depuis Mon espace privé ou à l'aide des formulaires disponibles sur notre site.

Hormis l'envoi des justificatifs, vous n'avez aucune demande spécifique à faire pour bénéficier de la prime à la naissance ou à l'adoption et de l'allocation de base (versées sous conditions de ressources).

Après la naissance
Vous avez choisi de cesser votre activité professionnelle ou de faire garder votre enfant ?

Pour bénéficier du complément de libre choix d'activité, de la prestation partagée d'éducation de l'enfant ou du complément de libre choix du mode de garde, vous devez effectuer une demande auprès de votre MSA.

Faites votre demande en ligne depuis Mon espace privé ou à l'aide des formulaires à télécharger sur notre site.


Source : CCMSA
Crédit photo : CCMSA - iStockphoto - Vivid

La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.