Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Particulier > Famille, logement > Accueil du jeune enf... > Paje : le complément de libre choix du mode de garde
Mis à jour le 23.06.2017

Paje : le complément de libre choix du mode de garde

Vous pouvez bénéficier de ce complément afin de compenser le coût de la garde de votre enfant de moins de 6 ans par un(e) assistant(e) maternel(le), une garde d'enfants à domicile ou un organisme habilité.

Démarches et informations pratiques

Comment faire sa demande ?

Pour bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG), vous devez effectuer une demande auprès de votre MSA. Cette démarche est disponible en ligne depuis Mon espace privé.

 

Si vous n'avez jamais perçu de prestations familiales de la part de la MSA ou si votre dernière demande date de plus de 6 mois, vous devez également effectuer une déclaration de situation et une déclaration de ressources. Ces deux démarches sont également disponibles en ligne dans Mon espace privé.

A noter

Pour bénéficier au plus tôt de tous vos droits, effectuez votre demande dès le premier mois d'emploi de votre assistant(e) maternel(le) ou de votre employé(e) à domicile.

Source : CCMSA

Conteneur d'applications

A noter

Si vous ou votre conjoint êtes bénéficiaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés, nous vous invitons à consulter l'article dédié au complément de libre choix du mode de garde pour les bénéficiaires de l'AAH.

La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.