Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Votre MSA > Evénements, salons > A votre rencontre > Le 26 mai, journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Mis à jour le 07.09.2017

Le 26 mai, journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau

A l'occasion de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, le SNDV (Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues), en partenariat avec la MSA, vous invite à participer à un dépistage gratuit des cancers de la peau.

Participez au dépistage des cancers de la peau

Et si vous preniez un peu de temps pour faire examiner votre peau ?

Vous qui travaillez à l'extérieur, souvent en plein soleil ou quand il fait très froid…
Savez-vous que votre peau est exposée à tous les dangers, qu'ils soient visibles (engelures) ou invisibles (ultraviolets) ?

De quand date votre dernière visite chez un dermatologue ?

Organisée chaque année par le SNDV, la journée de dépistage est l'occasion d'aller faire vérifier votre peau et d'échanger avec un dermatologue sur des conseils simples et essentiels pour la protéger.

Comment se déroule l'examen ?

Un dermatologue réalise un examen visuel complet de votre peau à l'aide d'un appareil d'optique grossissant (dermatoscope). S'il identifie une tâche ou de grain de beauté suspect, il vous explique comment  le surveiller ou vous conseille de prendre rendez-vous ultérieurement avec votre dermatologue pour le faire retirer sous anesthésie locale. Une analyse est ensuite pratiquée pour confirmer ou non le diagnostic.

En savoir plus

Retrouvez toutes les coordonnées des centres de dépistage ouverts le 26 mai :
  • sur le site du SNDV
  • en appelant le 0806 80 2016 (numéro vert - appel gratuit depuis un poste fixe),
  • ou sur l'application "SoleilRisk" téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes.

 

Conteneur d'applications

En savoir plus
La prévention et le dépistage des cancers de la peau
Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. Une surveillance dermatologique régulière peut permettre de diagnostiquer un mélanome à un stade précoce. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement sa peau et d'adopter les bons réflexes de prévention pour limiter les risques.
Santé - 04 mai 2017
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.