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MSA Gironde > Particulier > Retraite > S'informer sur ... > Le droit à l'information retraite
Mis à jour le 02.01.2017

Le droit à l'information retraite

Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez d'un droit à une information complète et gratuite sur votre retraite. Ce droit à l'information se traduit par la mise en place de différents outils élaborés en commun par les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Qu'est ce que le droit à l'information ?

Tout au long de votre vie, vous êtes informé sur votre retraite

Le droit à l'information retraite est mis en oeuvre par le GIP info-retraite qui réunit les 35 organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. La MSA, acteur de ce dispositif, vous garantit une information individualisée sur l'ensemble de vos droits retraite tout au long de votre carrière.

Cette droit à l'information vous permet de :
  • retracer l'ensemble de votre carrière, dans un document commun à tous vos organismes de retraite ;
  • vérifier les informations vous concernant ;
  • connaître le montant approximatif de votre future retraite selon l'âge auquel vous partirez à la retraite.

Les outils du droit à l'information :

Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d'information générale sur la retraite.
 

Puis, dès 35 ans, et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle (RIS) vous est envoyé. Il récapitule l'ensemble de vos droits à la retraite. Vous pouvez également le consulter en ligne sur le site de votre régime de retraite de base ou complémentaire.

A partir de 45 ans, à votre demande, un entretien information retraite vous permet de faire le point avec un expert sur votre future retraite.

A 55 ans, puis tous les cinq ans, vous recevez une estimation indicative globale (EIG) qui récapitule l'ensemble de votre carrière, auquel s'ajoute une estimation du futur montant de votre retraite.
 

Binn à savoir

Pour recevoir les documents du droit à l'information, pensez à signaler tout changement d'adresse à votre MSA, depuis le menu Particulier > Ma situation change

Préparez votre retraite avec le service "Informations sur ma retraite"

Sur notre site, depuis Mon espace privé, vous accédez à tous les documents utiles du droit à l'information :
  • votre relevé de situation individuelle retraite (relevé de carrière) ;
  • les résultats des simulations réalisées lors de l'entretien information retraite ;
  • votre estimation indicative globale (EIG).
Ces documents sont accessibles à tout moment (si vous avez l'âge requis) depuis Mon espace privé dans la rubrique Mes services en ligne / Retraite / Informations sur ma retraite.

Attention

Ces documents ont une valeur purement informative. Pour obtenir votre retraite, vous devrez déposer une demande de retraite entre 6 et 4 mois avant la date de départ que vous aurez choisie.

Pour faire rectifier ou compléter votre carrière, obtenir des explications sur vos droits, demander un entretien information retraite, contactez votre MSA ou l'organisme de retraite concerné.

Pour en savoir plus

Vos régimes de retraite vous proposent d'autres services dans le cadre du droit à l'information retraite :

- Le site info-retraite.fr
- Le conseiller Info Retraite répond à vos questions
- La liste de vos régimes de retraite


Source : CCMSA, GIP Union Retraite

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