Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Votre MSA > Presse > Dossiers de presse > A l'occasion de ses élections, la MSA mobilise ses adhérents
Mis à jour le 04.10.2017

A l'occasion de ses élections, la MSA mobilise ses adhérents

Conférence de presse du 21 mai 2014 : pour ses élections 2015, la MSA innove ! Deuxième organisme de protection sociale en France, la MSA donne rendez-vous à ses adhérents lors de manifestations nationales et locales, afin de mieux leur faire connaître ses actions, de les inciter à devenir candidats et à voter. La MSA ira à leur rencontre avant le scrutin de janvier 2015, en particulier grâce à une exposition dédiée à l'histoire du mutualisme et à son rôle dans le développement d'une protection sociale agricole.

La campagne 2014-2015 : tout un programme !


Les enjeux de cette campagne électorale sont la participation des adhérents et le renouvellement de leurs élus. Mais, l'objectif est aussi de faire vivre les valeurs de démocratie sociale de la MSA et de faire connaitre un mode de gouvernance proche des adhérents et légitimé par leur vote.

Une exposition itinérante sur l'histoire du mutualisme agricole en France

Depuis 1949, la MSA contribue à améliorer la protection sociale et les conditions de vie des exploitants et salariés du monde agricole. Grâce à une exposition itinérante qui voyagera dès septembre 2014 dans toute la France, la MSA souhaite faire découvrir ou redécouvrir au public les temps forts et les dates clés des dernières décennies. Cet hommage aux hommes et aux femmes qui ont oeuvré pour la sécurité sociale agricole sera l'occasion pour les adhérents de mettre en perspective l'histoire de la gouvernance mutualiste, modèle de démocratie fondé avant tout sur le lien social.

Une grande mobilisation au plus près des adhérents

La MSA est un réseau de proximité et ses élus iront à la rencontre des adhérents pour expliquer l'importance et les enjeux de ces élections, informer chacun de la marche à suivre pour voter et tisser des liens entre candidats et adhérents.

Enfin des ambassadeurs, personnalités issues du tissu économique, social, associatif, seront appelés, aux côtés des délégués MSA, à témoigner du rôle de la MSA sur les territoires et à soutenir un modèle de protection sociale original qu'ils côtoient au quotidien.

Un site dédié www.electionsmsa2015.fr permettra à toutes et à tous de suivre la campagne en temps réel.


A vos agendas !


Mai 2014
Mise en ligne du site web dédié aux élections www.electionsmsa2015.fr
Conférence de presse nationale le 21 mai 2014 à paris au Conseil économique, social et environnemental.

À partir de septembre 2014
Exposition itinérante sur le mutualisme agricole pour mobiliser largement les adhérents MSA et les inciter à se porter candidat.

À partir de décembre 2014
Mobilisation nationale pour inciter  les adhérents à voter.

Du 12 au 27 janvier 2015
Le scrutin !
Sommaire :

Conteneur d'applications

La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.