Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Votre MSA > Qui sommes-nous ? > Le réseau MSA > L'informatique de la MSA
Mis à jour le 06.10.2017

L'informatique de la MSA

À la fois développeur et intégrateur, l'informatique de la MSA est garante du système d'information de l'ensemble des caisses MSA et des partenaires avec lesquels une convention de partenariat informatique a été conclue. Elle est organisée autour d'une maîtrise d'ouvrage, d'une maîtrise d'œuvre (le GIE AGORA) et de 2 centres de production (SIGMAP et SIER@), 3 piliers qui portent les engagements et garantissent la qualité de service de l'informatique institutionnelle.

La maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage et les centres de production travaillent en relation étroite pour construire le système d'information de la MSA. Ensemble, ils œuvrent pour améliorer la qualité des versions du produit informatique livré à l'ensemble des caisses MSA et poursuivent l'objectif d'obtenir les meilleures solutions au moindre coût.

Fil conducteur qui guide les travaux de l'informatique, le Schéma Directeur du Système d'Information 2016-2020 est volontairement ambitieux en termes d'enjeux, de projets informatiques et d'investissements financiers pour répondre aux attentes fortes en termes d'efficacité dans les caisses de MSA et des partenaires, et de satisfaction de nos adhérents.

L'Informatique de la MSA ambitionne également de développer de nouveaux partenariats et de nouvelles mutualisations dans la sphère sociale pour rationaliser ses coûts et ceux de ses partenaires.

La maîtrise d'ouvrage  est garante de la qualité du produit de l'Informatique Institutionnelle de la MSA

La maîtrise d'ouvrage analyse les besoins métiers et réglementaires formalisés en amont en tenant compte du contexte du SI, de son contenu, de ses potentialités et des évolutions déjà positionnées.

Elle collabore aux réflexions sur l'outil informatique et conduit les études de manière globale en prenant en compte l'ensemble des axes qui vont fonder les choix de l'institution : stratégie générale, réglementation, stratégie informatique, performance de la gestion et qualité du service au client final.

La maîtrise d'œuvre développe ou intègre les produits utilisés par la MSA

Le GIE AGORA, maîtrise d'œuvre, assure le développement et le choix des outils pour l'ensemble de l'institution MSA.

Il a en charge la gestion de l'évolution de l'architecture technique et applicative, mène les réflexions et réalise les études techniques en association avec la maîtrise d'ouvrage et les centres de production.

Les 2 centres de production exploitent le produit AGORA

Les 2 centres de services et de production, SIGMAP et SIER@, gèrent notamment les traitements de masse (appel de cotisations, encaissement, calcul et paiement des prestations) du produit AGORA pour les caisses de MSA et les partenaires qui leur sont spécifiquement rattachés.

Ils assistent également les caisses dans le déploiement et l'utilisation du produit.
Ils participent à l'évolution du produit en étant associés autant que de besoins aux spécifications techniques du produit et aux phases de qualifications non fonctionnelles.

Une informatique fusionnée en 2019

Pour répondre aux contraintes budgétaires et améliorer sa performance, l'informatique de la MSA se restructure.  Dans le cadre de la Convention d'Objectif et de Gestion 2016-2020, la MSA s'est engagée à rationaliser l'ensemble des moyens informatiques en fusionnant les 3 entreprises de développement et de production que sont AGORA, SIER@ et SIGMAP. La fusion est  inscrite dans le Schéma Directeur du Système d'Information 2016-2020. Le 1er janvier 2019, l'informatique de la MSA sera réunie au sein d'une entreprise unique (iMSA) toujours répartie sur les 6 sites historiques de la production et du développement.

Source : CCMSA
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.