Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Gironde > Votre MSA > Nos actions > La MSA et les Jeunes > Adolescents : soutenir les actions en faveur des jeunes girondins
Mis à jour le 04.05.2016

Adolescents : soutenir les actions en faveur des jeunes girondins

Ce schéma porté en Gironde a pour objectif d'améliorer l'accompagnement des adolescents en adaptant les interventions aux situations locales et en favorisant autonomie, prise de responsabilités et mixité pour répondre aux besoins des jeunes de 13 à 17 ans.

Un « Schéma département jeunesses 2010-2015 » pour être au service des jeunes et des jeunesses


Les partenaires de la Charte Jeunesse de la Gironde - la CAF, le Conseil Général, l'État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), l'Inspection Académique et la MSA- considèrent comme étant de leur responsabilité de construire des politiques publiques permettant l'entrée des jeunes de manière autonome dans la vie active et l'apprentissage de la citoyenneté.
 

Un « Schéma département jeunesses 2010-2015 » pour être au service des jeunes et des jeunesses

 
Les jeunes sont porteurs de changements, de projets, pour eux et pour la société. Ils ne constituent pas un monde uniforme. Habiter en milieu rural ou urbain, Etre un garçon ou une fille, est porteur de différence de mode de vie, de culture. Ainsi se créent des jeunesses.
 
En Gironde, les partenaires en faveur de la Jeunesse ont souhaité développer une politique ambitieuse et partagée au service des jeunes et des jeunesses.
 
Nous proposons ici de concevoir les accompagnements propres à initier les jeunes au montage de projet, à la discussion et aux négociations qu'ils sous-tendent. Cette dynamique est formatrice et éducative. Il s'agit de leur donner les moyens de connaître une expérience sociale avec ou sans son groupe de pairs, sur son territoire de vie ou au-delà, au service de lui-même, d'autres jeunes ou dans des dynamiques intergénérationnelles.
 
Le « Schéma départemental jeunesses » s'adresse aussi aux accompagnateurs des jeunes, qu'ils soient des bénévoles associatifs, des professionnels de la jeunesse, des élus qui investissent localement et construisent avec eux au quotidien.
 
Construire le vivre ensemble est l'ambition de ce schéma.
 

Une volonté partagée d'aller plus loin en élaborant le « Schéma départemental jeunesses 2010-2015 » et son plan d'actions

 
Ce schéma se construit autour d'éléments marquants se dégageant des diagnostics jeunesses, réalisés au cours des expérimentations ou par des territoires avec le soutien de nos organismes ou par nos institutions.
 
Les besoins des jeunes varient considérablement selon les tranches d'âges et il apparaît nécessaire de rechercher et de mettre en oeuvre de nouvelles formes d'intervention en faveur des jeunes de 13 à 17 ans, prenant à la fois en compte leurs besoins et ceux de leurs familles.

Les partenaires de la Charte pour la jeunesse mettent en oeuvre un plan d'actions en faveur des jeunes de 13 à 17 ans sur la période 2010 - 2015. Cette période de la pré-adolescence et de l'adolescence marque une volonté d'acquisition de l'autonomie.

Notre responsabilité est de maintenir et garantir l'accompagnement qui permettra aux jeunes de la construire afin d'aller vers les responsabilités.La prise de distance des 13 - 17 ans envers les lieux d'accompagnement, qu'ils ont fréquentés dans la période antérieure, s'inscrit dans une forme logique de quête de liberté. Il nous faut donc regarder cette expression comme élément positif participant au développement des individus et des groupes.

L'enjeu est donc, tout en acceptant cette prise de distance, de maintenir au plus près de leurs préoccupations, des structures ou des outils en capacité de les aider. Les partenaires de la Charte doivent à la fois être très présents pour accompagner leur projet et chercher à inscrire dans le temps une relation favorable au maintien des liens sociaux, garants de la solidarité entre générations.

Ce plan d'actions cherche donc à construire les outils de l'action publique adaptés aux problématiques rencontrées à la fois par les 13 - 17 ans, leurs familles, les structures et les territoires.
 

Les signataires et leurs priorités

 
Les signataires s'engagent à améliorer l'accompagnement des adolescents en adaptant les interventions aux situations locales et en favorisant autonomie, prise de responsabilités et mixité.
 
Le plan d'actions se décline à travers deux axes prioritaires.
 
1- L'élaboration de priorités concertées et partagées à partir de la connaissance commune des territoires et des publics jeunes du département.
 
2- Le développement d'une offre départementale pour les 13-17 ans. 
Au total, 13 actions seront mises en œuvre d'ici 2015 pour répondre à ces objectifs.
 
La MSA vous propose
Pour aller plus loin
Dossier : Lien social et solidarité
Image
Le milieu associatif rural fourmille d'idées. Retrouvez les initiatives menées par des bénévoles pour recréer du lien social et de la solidarité dans les campagnes.